vendredi 23 septembre 2011

fin de journée, visite de Genêts...

Martine écrit :

Retour aux voitures et direction Vains, où nous logerons à la Maison Rurale.... Comme nous avons un peu d'avance sur l'emploi du temps les Mousquetaires nous font découvrir Genêts, important port de commerce au XIVe s. avant l'essor de Granville. Ce petit port de la rive nord disparaitra avec l'ensablement de la baie de Genêts et le comblement de l'estuaire de la Lerre. Dans le petit cimetière entourant l'église René Jeudi nous présente et commente la tombe du général  Adrian.

            Cette tombe imposante, située à l'écart des autres tombeaux, est unique, étant la seule à être ornée d'un casque militaire en granit,  sculpté à l'époque. L'homme qui y repose était en 1913 l'ancien  directeur de l'intendance au Ministère de la Guerre, marié à une Granvillaise et retraité à Genêts. Quand la guerre de 14/18 éclate il demande sa réintégration pour servir son pays. Constatant que 77 % des blessures sont portées à la tête, entrainant 80 % de mortalité, Adrian met au point une cervelière à fixer sous le képi, recouverte d'un casque très léger ... Beaucoup d'armées vont l'adopter (Belges, Russes, Italiens, etc …) et en 1916 on ne comptera plus que 22 % de blessures à la tête, dont la moitié seulement entrainant la mort ….(c'est toujours trop, me direz vous.). .Louis Auguste Adrian a sauvé des centaines de milliers d'hommes …. Grâce lui soit rendue.

            Visite de l'église, classée Monument Historique avec son choeur gothique à chevet plat, flanqué de chapelles latérales et précédé par un transept saillant du XIIe s. Puis balade dans le village même d'où nous avons, depuis la rive de la Lerre, une vue extraordinaire sur le Mont St Michel et sa baie …..Retour ensuite à Vains où nous nous installons à la Maison Rurale, avant de dîner dans une crêperie toute proche. Les Ampouliens s'organisent, préparent leur lit, déposent leur pique-nique dans les frigos de la cuisine, échangent leurs impressions sur tout ce qu'ils ont vu au cours de cette journée déjà bien remplie ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire