lundi 3 décembre 2012

ASSEMBLEE GENERALE du 17 NOVEMBRE 2012




ASSOCIATION DE LA SAINTE AMPOULE

Compte rendu de la  journée d'assemblée générale

samedi 17 novembre 2012


Le samedi 17 novembre 2012 la Sainte Ampoule tient son Assemblée Générale à Pont Saint Martin. Une agréable balade apéritive ouvre la journée ; le groupe suit le circuit des Romains ...ainsi baptisé parce que la toponymie de certains lieux accréditent la présence des Romains sur ce territoire. Marche à travers champs et vignes, sous une brume légère, longeant de temps à autre les berges de l' Ognon, la  rivière qui coule en contrebas du bourg. Cette jolie rivière, née en Vendée, affluent du lac de Grand Lieu, traverse sur 48 kms les départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique.

Utrillo, le peintre paysagiste (1883-1955) a peint l'église de Pont St Martin d'après une carte postale,  attribuant à la petite bourgade une notoriété artistique… En hommage au peintre le pont sur l'Ognon porte son nom …. Je rejoins, avec Renée, le groupe des marcheurs devant le château du Plessis, classé M. H. depuis 1975. Nous en contemplons la façade derrière la grille … Un gros chien vient nous flairer, décrète que nous ne sommes pas de dangereux malfaiteurs et part tranquillement  se recoucher …

Après quelques heures de marche le groupe file à  « la Maison », restaurant qui nous accueille dans le bourg même. La salle réservée a du cachet avec ses poutres anciennes et petites fenêtres aux rideaux « bonne femme ». Un apéritif  festif  nous ouvre  davantage l'appétit et nous portons un toast aux vingt ans de notre association ….. Bon anniversaire, la Sainte Ampoule. Avec Guy nous entamons le chant d'anniversaire traditionnel, ambiance au top !

La cuisine est délicieuse, chacun se félicite de son choix  (viande ou poisson ?) et savoure avec plaisir ce bon déjeuner …. Mais après le café les choses sérieuses se mettent en place, une table est  installée pour regrouper les membres du bureau, les chaises se tournent vers la « direction » …...
L' A. G. est prête !  

Le Président ouvre la séance en remerciant les membres de l'association de leur présence (une pensée pour les absents), et de leur bonne humeur. Le groupe sait générer une sympathique ambiance dans toutes ses sorties …..ce qui explique en partie leur succès.    



1) BILAN DES SORTIES 2012  :

Les sorties de cette année (7 + AG) ont été une fois encore très équilibrées entre mer et campagne. La moyenne des participants a été de 18/19 personnes, ce qui indique un bon suivi des activités. Mention particulière pour les deux week-ends  (côte de granit rose et forêt de Mervent) qui ont été
remarquables ... 


2) POINT FINANCIER :

 Nicole, notre trésorière, commente son budget 2012 après avoir distribué aux adhérents son analyse budgétaire annuelle. Elle détaille devant le groupe la vie financière 2012 de l'association, que chacun peut suivre sur le document fourni.  Le solde, cette année, est encore confortable - 577 e,
celui de 2011 s'élevait à 515 euros.
                                                                                             
 Il est à noter qu'une partie du coût du repas de l' A. G est prise en charge par l'association (10 e).                                      
Le budget est adopté à l'unanimité.

Augmentations

 La cotisation passe de 22 à 23 euros pour 2013 ; il est conseillé, pour le co-voiturage,
de passer de 0,12 à 0,15 du km, du fait de l'augmentation du prix du carburant.....

 Par contre les tarifs pour les non-adhérents sont inchangés : 10 euros  pour les invités du
 week-end, et 2 euros pour une sortie d'une journée.

Problème des arrhes

Dans le cadre de la préparation d'un week-end l'association doit demander très tôt une avance de fonds aux personnes qui s'inscrivent. Dans un premier temps cet argent avancé est considéré comme un acompte remboursable. Mais à partir d'une certaine date (qui sera indiquée à chaque sortie), les
                                   délais se précisant et les engagements pris avec nos prestataires devenant formels et irréversibles, ces acomptes se transformeront en arrhes non remboursables , conformément à la législation.

                                     Seul un cas de force majeure reconnu (problème de santé par ex.), et à la condition formelle que le prestataire concerné l'accepte, ouvrira droit à remboursement pour la personne qui se désengage.

3) ELECTIONS  :

Les mandats de la secrétaire (réélue en 2009) et de la trésorière (élue en 2009) viennent à échéance cette année. Les autres membres du Bureau ayant été élus en 2010, leurs mandats viendront à échéance en 2013.

Nicole, notre trésorière, qui est à son premier mandat, accepte de « rempiler » pour un second Martine qui termine, elle, un second mandat, libère le poste de secrétaire … C'est Armelle qui se propose de reprendre « la plume » et qui sera donc la nouvelle secrétaire de la Sainte Ampoule. Avec l'aide de Marie-Thérèse, vice-présidente, qui se présente également comme secrétaire-adjointe lorsque la secrétaire titulaire sera empêchée. Le dossier de l'association est remis entre les mains d'Armelle.
la petite "virée" dans le centre de Nantes qui s'était déroulée le 11 décembre 2011 avait été un franc succès...
il est proposé de reconduire ce même type de sortie le 16 décembre sur Nantes, Trentemoult ? Pas d'organisteurs décidé en AG.... qui serait intéressé ?
                                   

                          
5) QUESTIONS DIVERSES  :
        

Cohésion du groupe  :

Il faudra veiller, devant le succès de nos sorties, à ce qu'il n'y ait pas une « explosion » des adhérents …. Plus le groupe grossit, plus il est difficile à gérer. Il est essentiel aussi que les adhérents puissent marcher une dizaine de kilomètres ….minimum requis.

C'est d'ailleurs pour cette  raison que Denise ne renouvellera pas son adhésion  ..ne pouvant plus marcher sur de longues distances. Le Président la remercie pour sa constante fidélité car elle était restée, en dépit de ses difficultés,  adhérente jusque là ...   Ce n'est qu'un au revoir, Denise, nous aurons certainement l'opportunité de nous rencontrer en d'autres occasions.

Nicole Colas, qui est venue à plusieurs sorties, semble vouloir adhérer cette année. Par contre Paul et Monique Pierre font un « break » pour 2013 ...et ne renouvellent pas leur adhésion.



 4) CALENDRIER DES SORTIES 2013 :

Après concertation du groupe voici le calendrier des sorties 2013 de la Sainte Ampoule,  tel que proposé  le jour de l' A.G.…(étant susceptible de changements  en cours d'année ...)
                                                                                                                          
13 janvier 2013 :  Journée des Voeux et de la Galette,  avec Anne-Marie & Jean-Pierre Warnier, Marie Françoise et Rémy. 


10 février 2013  :  Exploration La Roche Ballu - Bouguenais, avec Marité, René Jeudi  (Marité contacte Chantal Rome)


24 mars 2013 :    Carte blanche à Chantal Barbato et Thierry Dutheil.


14 avril 2013  :  Découverte du pays de Châteaubriant avec Marité, Maylis et Michèle T.


W E des 25, 26, 27 mai   :  « Les Oléronnades » avec Christian et Dany G. + Jean Moreau


23 juin   :  Excursion aux Sables d'Olonne avec Renée et Martine.


W E des 7, 8, 9 septembre  :  Incursion en Venise Verte avec Armelle, Martine, Maylis et Michèle T.


13 octobre 2013  :   Découverte de Cheix en Retz et Rouans avec Monique et les Mousquetaires


16 novembre 2013  : Tenue de l'Assemblée Générale de l'association. Carte blanche est donnée à Armelle et Pierrette  pour trouver un lieu et organiser cette journée


Bilan du voyage en Sardaigne (voir le blog, superbe !):

Il était, de l'avis de tous les participants, d'un excellent rapport qualité/prix. L'hébergement se révéla d'une catégorie largement supérieure à celle attendue … des prestations qui devaient être payantes se sont avérées gratuites .. ah ce « vin au mur » !!!  un seul petit bémol, peut-être, au niveau de l'organisation de certaines excursions ... Mais par dessus tout la chance insolente de s'être retrouvés en plein été … alors que le temps en  France (ouaaaaaah !  grrr ...censuré !)

Devant cette réussite il est permis d'envisager l'organisation d'un voyage du même type dans un délai de deux ans, par exemple ….. proposition que l'association va laisser germer … et mûrir.



L'ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 17h30 . Les ampouliens remercient  Dany, Christian et Martine, organisateurs de cette journée, qui eux-mêmes félicitent le restaurateur pour son accueil et sa cuisine. « la Maison » : une adresse à retenir  !

Martine, ex secrétaire



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire