mardi 29 janvier 2013

COMPTE-RENDU du 13 JANVIER 2013



LE CIRCUIT DES CHÂTEAUX dans la campagne orvaltaise et LA FÊTE DES ROIS

                 « oin, oin, La Ste Ampoule n’oublie pas ses origines, oin, oin »



Dimanche 13 janvier 2013 :

Nous nous retrouvons donc pour la première randonnée de la saison 2013, préparée par Anne-Marie, Françoise, Jean-Pierre et Rémi. Ils nous attendent à 13 h 30 face à l’église d’Orvault et nous dirigent vers le parking de la mairie d’Orvault, lieu de regroupement. Retrouvailles, salutations, bises, bisous, échanges de vœux… changement de chaussures…chacun s’équipe rando. Anne, qui participait au voyage en Sardaigne, est venue nous rejoindre, avec un équipement au top et bien décidée à passer avec succès les tests de sélection pour l’entrée au « club » très fermé de la Ste Ampoule… et si nous avons besoin d’une interprète, Anne speaks very well english!
Nous sommes 17… Deux Ampouliens manquent à l’appel. Notre président Christian sort illico son portable pour appeler les brebis égarées.  Nous sommes vite rassurés sur leur sort et, proposition leur est faite de nous rejoindre plus tard au « Paradis », à Couëron, en fin d’après- midi.
Les organisateurs proposent de raccourcir un peu le circuit afin d’être ponctuels à ce  rendez-vous du Paradis. Nous nous regroupons dans quelques véhicules et faisons donc quelques kilomètres dans la campagne d’Orvault, toute nimbée de brouillard, jusqu’au nouveau point de départ de notre marche.
Quelle surprise alors de  découvrir un lieu magique et hors du temps – le site du CHÂTEAU DE LA TOUR – des arbres majestueux, des constructions harmonieuses en granit. Une très jolie chapelle attire notre regard à l’entrée du domaine. Anne-Marie nous explique qu’elle est de style gothique, qu’elle date du 14è siècle, qu’elle fut reconstruite par le Sieur Perrot – dont nous reparlerons – qui lui ajoute une tour équipée d’une meurtrière. Elle est ornée d’un magnifique vitrail classé, représentant Jeanne Pastourel, l’épouse de René Perrot (le fils du Sieur) et sœur du seigneur de Bazoges. Une très belle Piéta en pierre de Loire, qui ornait l’autel de la Chapelle, a été donnée au Musée Dobrée par le Baron de Rascas (un autre propriétaire du château) en 1850. La chapelle a été très bien restaurée par le tailleur de pierre Jean- Luis Boistel, en 1989, qui a redonné forme à de belles sculptures. Elle a été restaurée intérieurement en 1998. Le coq, dérobé en 1988, a retrouvé sa place au faîte du clocher…et ça lui va bien!
Nous nous rapprochons du château de la Tour, à l’élégance romantique, tout en pierre de granit. Nous admirons ses belles fenêtres, ses tourelles, ses cheminées et ses gargouilles aussi superbes qu’impressionnantes et qui semblent nous surveiller… pas touche ! Des dépendances à la superbe toiture d’ardoises jouxtent le château. Devant de bâtiment, un très beau puits.
Grâce à Anne-Marie, nous découvrons l’histoire du château : il est passé entre les mains de plusieurs familles, dont toutes d’ailleurs ne sont pas connues avant la date de 1450.
En 1450, il appartient à un noble breton, PERROT, ministre à la cour de Bretagne. Puis, successivement, aux familles MOYNE DES ORMEAUX (7 générations), RASCAS (1850), THIBAUD DE LA NICOLLIERE (en 1864), STEPHEN DE SERILLON qui eut 3 filles, Guyonne, Donatienne et Nanine.
Le vicomte STEPHEN DE SERILLON a fait aménager les façades sud et nord du château en style néo-gothique avec des toitures en poivrière et des gargouilles. Il aménage les communs et le puits, construit l’orangerie dans le style du 18e siècle et crée l’allée principale et les bassins.
La Kommandantur s’installa dans le château de 1940 à 1944 et emporta quelques souvenirs de valeur en repartant.
En 1956, le domaine est passé de 125 à 142 ha et comprenait 9 fermes. Nanine fut la dernière propriétaire privée du château jusqu’à son décès en 1982. La mairie d’Orvault rachète alors la propriété, restaure la toiture et ouvre le parc au public.
Nous sommes sous le charme, seuls visiteurs en ces lieux… nous passons devant l’orangerie (rénovée en 2002). Les palmiers, les orangers, les agrumes divers et autres plantes exotiques ont hélas disparu. Les enfants des centres de loisirs d’Orvault profitent maintenant de ces lieux. Nous terminons la visite par le tour des communs, les écuries…et poursuivons notre marche, guidés par nos organisateurs. La route pierreuse serpente entre les champs, longe les ruisseaux. La campagne est encore embrumée et nous faisons partie de ce paysage, embrumés et un peu en mode hibernation? Rencontre avec des râleurs à quatre pattes et noire toison laineuse, enfermés dans un petit enclos situé au bord de la route, et qui réclament bruyamment quelque nourriture. Ils nous cassent les oreilles. Quel contraste avec le calme et le silence de ce paysage paisible. Ici, une belle gentilhommière, et, par-delà les champs, derrière les haies, de beaux bâtiments anciens.
Nous arrivons ensuite sur un autre domaine, constitué de manoirs et de belles écuries, qui appartenait aux seigneurs d’ORVAULT. Un beau château tout en hauteur et raffiné, parfaitement entretenu, domine un magnifique plan d’eau et se détache d’un cadre boisé: le CHÂTEAU DU LORET. Propriété de la famille DE LA BROSSE, bien connue sur Orvault puisque les DE LA BROSSE se sont succédés pendant 120 ans comme maires d’Orvault. Le château a été reconstruit dans le style néo-gothique, il appartient à Mme Louis de la Brosse et ses deux filles. Les communs datent du 19e siècle. On apprend que le Général de Gaulle y fit une halte. Nous faisons un petit arrêt au bord de l’étang, admirons un superbe cygne d’un blanc immaculé aux ailes élégamment repliées et apparemment dérangé par notre présence.
Nous nous rapprochons du bourg d’Orvault, par une petite route asphaltée bordée d’herbes bien vertes. Sur notre droite, le vieux lavoir au bord de la rivière du Cens, qui a été restauré par la commune. Il fut fréquenté par les lessiveuses professionnelles jusqu’en 1961. En face, un calvaire monumental, datant de 1877. En ce qui concerne l’aspect esthétique… no comment… A côté, l’école St Joseph, construite sur un terrain donné par la famille de la Brosse. Tout d’abord école de garçons, puis mixte en 1971. Nous passons devant les quelques commerces du bourg et retrouvons nos véhicules près de l’église. Il nous faut récupérer ceux que nous avons laissés près du Château de la Tour, puis nous repartons en procession vers Couëron, et son « Paradis », situé en face du bac pour le Pèlerin.
Belles lueurs sur la Loire et ses bacs… Monique, Chantal et Thierry, Alain et Annick, Renée et Jean nous attendent au « Paradis », avec les galettes des Rois. Quel plaisir de se revoir, embrassades et vœux à nouveau….et l’on s’installe autour des tables Singer dans le décor typique du « Paradis ». Nous commandons les boissons et avons hâte de déguster les galettes après notre marche. Qui sera  couronné aujourd’hui? Mais, avant de commencer, les vœux de notre Président, et vive La Ste Ampoule ! Atmosphère très chaleureuse, rires, photos… qui a la fève? Nous avons cette année pour souverains Monique, Marité, Nicole  et René ! A retrouver bientôt sur notre blog.
Merci à Anne-Marie, Françoise, Jean-Pierre et Remi qui ont préparé cette très agréable randonnée qui nous a enchantés, merci à la Ste Ampoule pour les galettes et boissons, sans oublier ce moment de chaude convivialité, et à bientôt.
La prochaine rando est prévue le 10 février, à LA ROCHE BALLU.

Votre secrétaire toute novice …  Armelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire