mardi 31 janvier 2012

Rétablissement de la Royauté à LANDEMONT

Des réponses fusent : « du poisson chat ? »  « un chat à barbe, figure locale ? » « le Chat Botté a sévi ici, tirant avec impertinence les barbes des villageois ? » Mais nous     donnons notre langue …. au chat. En voici la légende : Satan avait conclu un marché avec    Saint Martin : la construction du pont de Louen contre l'âme du premier être vivant qui le    franchirait : Saint Martin lui envoya un chat qui faillit l'étouffer, et qu'il recracha à … …..    Barbechat !  

Plus prosaïquement  : le nom vient du celte  bar  « collines, montagne » et de bech « barrière   élevée ». Mais les légendes sont tellement plus belles ...laissons les vivre au fil du temps.

Retour à St Sauveur de L. pour boucler la boucle. Descente dans la vallée de l'Ilette à travers    coteaux, vallons boisés et petites prairies...sous le soleil, cette fois. L'astre     paresseux a daigné se lever ….nous avons l'impression que sa clarté nous réchauffe un peu. Cette descente sur St Sauveur nous offre une superbe  vue sur le château de la Colaissière … qui nous vient du Moyen Âge. Entièrement restauré dans le respect des styles du XIIIe au XVe. Sa transformation en hôtel **** étoiles et restaurant gastronomique contribuera certainement à son bon entretien … Marité nous « invite » à y passer un week-end...il va falloir économiser !.        

 Retour aux voitures pour se rendre à Landemont, où nous attendent les fameuses galettes. Secret du lieu bien gardé. Mais après l'effort  - le terrain était parfois très escarpé -  le réconfort …. au Café des Sports ! Nous y retrouvons avec grand plaisir Annick, Alain et Renée qui nous ont rejoints. Le groupe s'installe dans la petite salle réservée volontaires découpent les galettes, d'autres dressent les couronnes … un serveur prend la commande des boissons. L'ambiance est joyeuse et sonore. Le président présente ses voeux et évoque les projets de voyages 2012 .. chacun donne alors son avis. Notr trésorière collecte les chèques d'arrhes pour l'organisation des deux W E … on s'affaire, on rit beaucoup …

 Puis les fèves sortent .. deux beaux rois, deux belles reines dont – fait exceptionnel – un président-roi, ou un roi-président, comme vous préférez ...certains crient alors au cumul des charges ! Des photos  -compromettantes- sont prises (Guy !), voir sur le BLOG . Mais quoi qu'il en soit  honneur à nos valeureux souverains au règne éphémère : Chantal B., Maylis,     Alain et Christian G.
       
       
Nos remerciements à Marité et Maylis pour l'organisation de ce programme, leur disponibilité et  toutes les informations communiquées. Et merci à la Sainte Ampoule pour le fameux goûter !!

        Martine, secrétaire 

        Adresse du BLOG  : http:// lasainteampoule.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire