mardi 31 janvier 2012

JANVIER 2012, notre secrétaire relate la sortie à LANDEMONT

2012
             RETABLISSEMENT DE LA ROYAUTE A LANDEMONT

 Dimanche 15 janvier 2012 – 13h 30, Saint Sauveur de Landemont   :
Douce quiétude d'une petite bourgade en hiver, après le déjeuner dominical … à peine troublée par une arrivée impromptue de voitures sur la place de l'église : les ampouliens débarquent, bien décidés à conjuguer, pour leur première sortie 2012, efforts … et réconfort. Au programme, marche et galettes des rois !

 Joyeuses retrouvailles, embrassades et échanges des voeux traditionnels … nos invités se présentent : Anne-Marie et Jean-Pierre, Michèle .. nous sommes ravis de les accueillir. Après un rapide café sorti des thermos, Maylis et Marité, nos organisatrices de la balade, prennent la tête du groupe et l'entraînent devant l'église du bourg. Monument édifié au XIIIe s, mais très remanié, semble t'il, au fil des époques. Nous y pénétrons … quelques vitraux intéressants, de magnifiques santons dans la crèche … ; cette église ancienne, dont l'historique nous est relaté par Maylis, a été restaurée comme tant d'autres au plus juste coût, les collectivités locales n'ayant pas toujours des moyens financiers compatibles avec une restauration patrimoniale de qualité.

 Départ pour la randonnée ; le temps est désespérément gris depuis le matin, mais on devine derrière les nuages une lueur diffuse, annonciatrice de soleil à venir ...Quelques marches de pierre à descendre, nous voici parvenus sur le site de loisirs .. longeant l' Ilette, petit cours d'eau frémissant. Arrêt devant la Grotte de l'Ilette, abritant une petite réplique de la grotte de Massabielle avec statue de la Vierge, ex voto, bougies, bouquets ...lieu de pèlerinage aménagé fin XIXème à une époque de regain religieux en France, après les évènements de Lourdes (1858).

Nous voici immergés en pleine nature, franchissant un petit pont gallo romain sur l'Ilette ... suivant le sentier, boueux et fort escarpé à certains endroits. Le site est superbement sauvage et nous nous plaisons à l'imaginer en d'autres saisons, printemps et automne. Franchissement maintenant de la Divatte, affluent en rive gauche de la Loire, qui a donné son nom à la levée bordant le fleuve …; nous contemplons le pont gallo romain de Thurinet … Marité, dans son abondance d'informations historiques et géographiques sur la région, nous apporte une précision le concernant : la dalle médiane d'antan a été remplacée par une plus récente, au grand dam des « puristes » du coin.

        Arrivée à Barbechat, où les Romains avaient établi le port « Tuchurin », remontant de la Loire par la Divatte, alors navigable. Des échafaudages attirent notre attention, l'église est en réfection. Sagement assis sur le petit muret d'enceinte, nous écoutons Maylis qui s'apprête à nous faire des révélations :  d'où provient ce curieux nom de Barbechat ?        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire