mardi 6 novembre 2012

COMPTE-RENDU du séjour en SARDAIGNE

9/10/2012

Journée découverte de la côte nord-ouest de la Sardaigne. Après un petit déj continental servi à l’hôtel, nous prenons le car en direction d’Alghero, une ville ayant gardé une bonne partie des remparts et des tours de son passé médiéval. Premier arrêt dans un atelier/salle de vente de bijoux en corail. Les bijoux sont beaux, mais le bijoutier manque d’enthousiasme pour parler de son métier.
Déposés prés du port, la guide nous fait admirer les ruelles moyenâgeuses, les richesses intérieures des églises et cathédrales, en particulier les chœurs et les chaires en marbre polychrome, l’église St  François, son cloître et son moine. Petit temps libre ensuite, avant de partir se restaurer.
L’après midi, nous nous divisons en 2 groupes : les terriens et les marins.

Les terriens restent buller à Alghero : sieste, re-balade dans la ville close, et attente jusqu’à 16h 30 pour pouvoir enfin faire un peu de shopping (nougat , miel, digestif à la myrte…etc.)

Les marins embarquent pour les « Grottes de Neptune » et la pointe de «capo Caccia», falaise de calcaire de 168m chapotée d’un joli phare. La traversée de 30mn environ jusqu’au cap est magnifique par un temps radieux et une mer calme. L’accostage est un peu sportif pour l‘équipage et doit être impossible par mer agitée.. Une merveille nous attend ….Des stalagmites et stalactites en grand nombre. Nous les admirons sur 200m environ, sous divers angles et divers niveaux. Le spectacle est grandiose... mais nous sommes nombreux.. les commentaires en français viennent en dernière position, et les concrétions ne sont plus actives…. Mais  nous sommes ravis de notre « croisière »

Le soir nous rentrons à l’hôtel pour le dîner et la nuit par une route côtière qui évite Sassari.
Après le dîner, petite sortie à Castelsardo by night, où Alain le conteur et Sandro le chanteur nous dévoilent une infime partie de leurs talents.


10/10/2012
Après le petit déj, départ en car pour Castelsardo ( by day). Pas mal, c’est une sorte de mont saint Michel en moins beau, mais avec un certain charme, de belles ruelles, de l’artisanat. Après la visite culturelle, les Ampouliens se ruent dans les commerces ciblés par la guide. Vannerie, souvenirs, suspiros : Les cartes bleues tiédissent .

Sur la route d’Aggius, la valle della  luna offre au visiteur ses roches aux formes animales ou humaines, c’est un arrêt photo qui a beaucoup de succès. Traversée d’Aggius, belle petite ville en granit puis arrêt à Tempio Pausania et visite rapide des églises : C’est bientôt midi et les collégiens sont déjà dans les rues. De voir un peu de jeunesse nous réjouit. Ce coin de Sardaigne fait un peu penser à la haute corse.
Le midi,  très bon repas campagnard dans une ferme typique.
Départ pour Calangianius et visite d’un atelier du liège. Le jeune qui nous fait la visite guidée est très intéressant et il nous fait découvrir le liège « mâle », très rugueux, récolté quand le chêne a 30 ans, puis la première couche « femelle » récoltée 10 ans après, beaucoup plus lisse, mais encore inapte pour faire les bouchons. Il faudra attendre 10 ans de plus pour qu’enfin, le chêne donne son liège à bouchons. Dans l’usine nous voyons l’utilisation de plusieurs machines.
Un ouvrier Italien nous fait une démo de son travail plus artistique. C’est un peu un phénomène et il nous amuse un petit moment et fait même goûter à certains sa myrte maison !
Le dernier arrêt du circuit sera pour les oliviers millénaires, 2700 et 4000 ans! C’est curieux de voir du bois vert sur ces arbres vénérables. Sandro , le chauffeur du car, très heureux de son pourboire, nous offre sa bouteille de myrte : sympa !

11/10/2012   Dernier jour

Les croisières étant annulées pour cause de mauvais temps ???, nous passons la journée entre la plage du club et San Teodoro qui semble avoir un avenir touristique prometteur avec sa belle plage et ses flamants roses.

Pour quelques Ampouliens du matin, le shopping et le troquet ont été suivis d’un bon bain dans l’eau délicieuse de la plage de la « Cinta »(la plus branchée de l’île !!!) selon le guide . Nous ne nous en sommes pas aperçus….

En résumé, voyage très intéressant qui s’est déroulé dans une excellente ambiance, grâce au « vin au mur » .
Expérience  réussie ??
                                   Nous le pensons ……

La reconduirons-nous en 2013 ????                                     
                                               Sous quelle forme ?

                                               Question ouverte.

A bientôt

Marithé et Christian
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire