mardi 6 novembre 2012

COMPTE-RENDU du voyage en Sardaigne

Marithé et Christian nous racontent :



VOYAGE en SARDAIGNE du 5 au 12 Octobre 2012

Les voyages forment la jeunesse dit-on, et comme on est des toujours jeunes retraité(e)s, nous avons profité d’une « formation », qui, nous le pensons, restera dans les mémoires des heureux participants.

            Rien de spécial à raconter sur les transports aériens qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions, surtout à l’aller où les chanceux qui se trouvaient prés des hublots ont bénéficié d’une vue admirable commentée de temps à autre par le commandant de bord. Ce fut moins clair au retour et sans commentaires. Il faut noter que les horaires ont été quasiment respectés. Le seul bémol est à mettre sur le compte de Marmara qui nous a fait poireauter 1h dans un car à l’arrivée à OLBIA, et a fait déménager Jean dans le bus suivant…… .

            Le séjour en club 

Notre séjour en  Nord Sardaigne a débuté au club Marmara de « grande baia » que vous pourrez retrouver en suivant le lien suivant :  http://www.selectour.com/sejour/sardaigne-olbia-cosy-club-grande-baia-4-nouveaute-54156/dp=PAR&opeid=54156&opety=PRODUCT&markCT=SEJOURS

Les points forts du séjour :
Nous avions réservé un voyage avec des hôtels 3* et nous voilà dans un bon 4* ou 5* selon les documentations. Nous étions logés pour la plupart dans de petits logements, type maison de vacances en bord de mer, avec cuisine (sans eau au robinet) bien équipée, salle de bains, 2 chambres spacieuses équipées pour l’une d’un très grand lit, et l’autre de 2 lits jumeaux ce qui a permis à plusieurs de bénéficier d’une chambre individuelle ! Service de restauration conforme à ce qu’on trouve dans les clubs (buffet type club med), plutôt bon et très généreux .Tout le monde a certainement ramené 1 ou 2 kg dont il faudra se débarrasser avant Noël. Mais le grand plus de la restauration était l’eau fraîche en bouteilles distribuée à volonté et surtout le « vin au mur » se laissant boire, et absolument gratuit !
Dans les points forts du séjour, on doit rajouter les piscines (eau douce et eau de mer), la très jolie plage toute proche , distante de 800m, desservie par navette, surveillée, et située dans une baie « fermée » par les îles Tavolara et Mola.
Le service de bagagerie qui passait prendre les valises en voiturette électrique lors de chaque déplacement.

Les points faibles :
-          Le service des excursions, qui comme tout bon service est compétent quand il n’y a pas de problèmes et complètement dépassé au moindre changement de programme.
 Dans le genre :
-          Le 1er jour, où l’excursion (que 10 d’entre nous souhaitaient faire) aux villages de Baronia  était complète….. Nous avons râlé très fort et avons demandé à parler à  la direction… qui dans les 5 mn, nous a trouvé un car ……  finalement  presque plein le lendemain……
-          L’autre, plus cocasse, fut le remboursement de la croisière annulée dans l’archipel de La Maddalena, qui a trouvé son épilogue à 5mn de quitter le club pour rentrer à Nantes !

-          La position du site éloigné de Budoni et de San Teodoro. Pas de bus hormis les navettes du club, voitures de location rares et chères.

-          La maintenance : à notre connaissance, aucune des demandes concernant les clims capricieuses ou les appareils électriques défectueux n’ont été satisfaites !

6/10/2012
Pour 10 ampouliens
Ier contact avec la Sardaigne :

Notre excursion (durement gagnée) aux villages de Baronia, où nous étions accompagnés par une petite guide charmante et pleine d’humour.
Tout d’abord  le village médiéval de Posada, dont nous nous souviendrons de la montée dans les ruelles typiques et du château de la Fève, forteresse médiévale ou Guy (en position de souffleur dans sa trappe) écoutait avec attention les explications de notre guide….puis un excellent café (pour certains) au bistrot de Santa-Lucia et un petit arrêt à l’atelier de Céramique.
Excellente matinée pour ces 10 ampouliens matinaux…. . Le rythme a été soutenu toute la journée…. Car notre course à la découverte de « Tahiti Plage » s’est avérée plus sportive que prévue….. mais nous y sommes arrivés…… sauf que le vent fort nous a empêchés d’en profiter, retour plage du club pour un bon bain qui nous a permis de nous détendre et de nous reposer après cette 1ère journée un peu speed pour notre équipe.
-           
Pour les autres ….. liberté de pratiquer les activités du club le matin et  Tahiti plage l’après-midi….

7/10/2012

Matinée : découverte des abords du club….

Nous partons à 11 pour marcher et découvrir la côte vers le Nord. Là-bas les bornages, fléchages etc   …. On oublie….
Notre marche, pas toujours facile, était gratifiée par les très belles vues sur la baie et la succession de minuscules plages et superbes rochers aux formes surprenantes. Belle échappée qui s’est terminée dans un lotissement de belles maisons fermées, mais dont nous n’avons pu sortir…. Demi-tour… retour au club.

Après-midi : La Ste Ampoule à la Plage

Pour tous les Ampouliens
Le circuit de 3 jours

Le circuit est relativement bien combiné avec au moins un point fort par jour . La guide Verane  très pro et le chauffeur Sandro jovial et prudent nous ont fort bien accompagnés. Une façon de découvrir la Sardaigne d’une manière moins superficielle  que la vie en club ne le permet.
8/10/2012

Le premier jour est un peu décevant, si l’on excepte les paysages, les hautes montagnes de calcaire blanc, et la flore de maquis omniprésente et bien détaillée par Verane. Ce premier jour nous faisons beaucoup de car, nous visitons à Mamoiada le musée des masques méditerranéens. On attribuait autrefois à ces masques pastoraux et paysans le pouvoir d’influencer le cours des saisons et l’abondance des récoltes, malgré leur aspect impressionnant, les personnages du carnaval (qui débutait le 17 janvier) étaient très attendus et les paysans leur offraient à boire et à manger pour les amadouer. Ensuite arrêt dans un petit village mort et sans grand intérêt où nous faisons une montée assez longue pour visiter l’église Santa Barbara que nous trouvons fermée !
Heureusement un petit agriculteur sarde et son jeune fils, nous remontent le moral avec un petit verre de vin de son cru qu’ils nous proposent d’acheter dans des petites bouteilles de coca (bouchées avec du liège du pays pour 2€…..) Le repas de midi a lieu dans une azienda agrituristica médiocre au point de vue accueil et gastronomie. Fort heureusement les visites de la journée se terminent par la découverte du « sito nuragico di santu antine ». cette forteresse  datant de 1800 av. JC , avec tour centrale de 17m de haut, constituée à la base d’une forme trilobée de pierres sèches assemblées très précisément  et en diminuant légèrement la circonférence à chaque rangée de pierres. Les voûtes des pièces intérieures sont impressionnantes.


Puis en route pour la nuitée à LU BAGNU, à l’hotel Ampurias où nous prenons aussi les dîners et les petits déjeuners

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire